La Méditation selon Krisnamurti: Le commencement de la méditation est la connaissance de soi, ce qui veut dire être conscient de chaque mouvement de la pensée et de l’émotion, connaître toutes les couches de ma conscience – non seulement les couches superficielles, mais les activités cachées, secrètes, profondes.

QU’EST-CE QUE LA MÉDITATION? VIVRE INTENSÉMENT

La méditation, c’est un état d’être, une qualité de présence. C’est l’éveil à sa nature réelle faite de calme, de paix, de joie, de force et d’amour véritable.

Aussitôt que notre esprit est focalisé sur quelque chose, nous entrons dans l’espace de la méditation, la méditation c’est VOIR ce qui est en nous et aussi ce qui est autour de nous.

DIFFÉRENCE ENTRE L’ÉTAT DE MÉDITATION ET LA PRATIQUE DE LA MÉDITATION:

L’ÉTAT de méditation = Présence, c’est ÊTRE plutôt que FAIRE. C’est un état intérieur de grande clarté et de grand repos, ce repos débouche sur une énergie une force intérieur, une ouverture sur la conscience, une communion et un amour pour tout ce qui est, une présence, un état d’être ici-maintenant-présent. Plus nous vivons intensément et totalement, plus la méditation grandit en nous. Être totalement conscient lorsque nous respirons, marchons, lavons la vaisselle, mangeons, parlons avec un ami, contemplons la nature, etc.

La PRATIQUE de la méditation = Entraînement de l’esprit par la concentration. Le pratiquant va utiliser un support pour concentrer son attention sur l’ici et maintenant avec une intention choisie, soutenue avec bienveillance et sans effort. Méditer, c’est accueillir ce qui est, voir ce qui se passe en soi et autour de soi sans intention de le combattre ou de le contrôler.

L’ATTENTION ET LA VIGILANCE SONT DEUX QUALITÉS ESSENTIELLES À DÉVELOPPER DANS LA PRATIQUE.

L’ATTENTION : la capacité à maintenir l’esprit concentré sur un espace choisi pour éviter la dispersion et favoriser la stabilité de l’esprit. Des études ont démontré que la concentration sur un objet calme l’esprit. Comme si le cerveau éclairait l’objet sélectionné et assombrissait les objets non sélectionnés.

La VIGILANCE : la partie de l’esprit qui nous permet de nous rendre compte que nous avons quitté l’objet de notre méditation.

Méditer ne veut pas dire ne pas penser! Pendant la méditation, il est normal que le mental ait tendance à s’éloigner, avec bienveillance et sans effort on le ramène tout simplement sur l’objet de la méditation que nous avons choisi.

QU’EST-CE QUI NOUS EMPÊCHE DE VIVRE LE MOMENT PRÉSENT?

Lorsque l’on commence la pratique de la méditation, on est souvent confronté à la difficulté de se concentrer. On aimerait que l’esprit s’apaise, c’est le contraire qui semble se produire : on a l’impression que nos pensées augmentent. En réalité, le flot des pensées n’augmente pas vraiment ; c’est plutôt que l’on en devient plus conscient.

La plupart du temps, nous sommes emportés ou dominés par nos pensées ou nos sentiments. Entre 50 000 et 60 000 pensées envahissent notre tête chaque jour, 90% sont toujours les mêmes et une grande majorité sont négatives. Nous ruminons le passé ou nous nous inquiétons pour le futur. Comme un singe actif qui saute de branche en branche le mental rebondit d’une pensée à l’autre et a tendance à s’identifier à ces pensées. Cette identification crée de fausses perceptions et produit du mauvais stress. Derrière toute émotion il y a une pensée.

Une pensée est inoffensive tant que nous ne la croyons pas, c’est l’attachement et l’identification qui causent la souffrance et le mal être.

La méditation nous aide à ne plus être esclave de ce monde de pensées et d’émotions. Si nous prenons conscience de ces pensées qui influencent chaque jour nos paroles, nos actions et réactions, nous transformerons notre vie.

La méditation, sur une base régulière, va diriger consciemment l’esprit sur le beau de la vie avec simplicité et bienveillance et modeler notre cerveau. Ce que l’on suggère au cerveau, c’est ce que notre cerveau devient. Plus on est en contact avec des émotions et des expériences positives, plus on bâti un cerveau positif. Source le Cerveau de Bouddha de Rick Hanson